Qui peut y participer ? 

Tout le monde ! L’évènement est gratuit, ouvert à tous, tant que les différents points de vue et les mises en évidences scientifiques sont respectées ! Toutefois, si vous n’êtes pas encore membre de l’association, n’hésitez pas à la soutenir lors de votre inscription en adhérant à l’association.

S’inscrire à l’évènement

Pour participer à l’évènement, il vous suffit de vous inscrire via la plateforme ci-dessous !

Que sont les Co’ciliabules de la RéCRÉ

Ce sont des espaces d’échanges interdisciplinaires autour d’une thématique centrale pour le domaine de l’éducation.

Présentation de chercheurs et/ou de spécialistes, interventions de personnes qui se questionnent au quotidien à propos de la thématique, tables rondes, échanges autour des pratiques et de nouvelles méthodes pédagogiques… Quelles que soient les personnes invitées et les thématiques abordées, toutes les discussions s’appuieront sur les résultats de la psychologie scientifique, et d’autres disciplines telles que les neurosciences ou encore les sciences de l’éducation.

Ces échanges sont à la fois destinés aux étudiants et aux spécialistes de l’éducation qui souhaitent approfondir leurs connaissances d’un domaine spécifique grâce à la découverte des travaux scientifiques les plus récents, mais aussi aux parents soucieux de mieux comprendre le développement de leurs enfants, aux enfants et adolescents eux-mêmes, et à toutes autres personnes curieuses & passionnées !

Le 21 avril 2021 – participez au Co’ciliabule intitulé “l’école de la Créativité”

Le Co’ciliabule de la RéCRÉ est organisé par l’association du CoRéCRÉ, et portera sur l’importance de la créativité à l’école.
Alors que certains sont persuadés que la créativité est une compétence fondamentale à acquérir et que l’école est en mesure de la stimuler, d’autres considèrent que l’école tue la créativité… ! Qu’en disent les résultats des études scientifiques ?
La créativité, est-ce vraiment important à l’école ? Quelles sont les propositions politiques (et les programmes scolaires) des différents pays ? Finalement, est-elle quelque chose de différent du “raisonnement” ? Comment peut-on stimuler la créativité des enfants, des adolescents ou encore des adultes ? Comment les enseignants et les chercheurs peuvent-ils interagir pour faire avancer la recherche et les pratiques pédagogiques autour de la créativité ? Toutes ces questions seront au programme de ce Co’ciliabule, et seront traitées d’un point de vue scientifique – grâce aux derniers résultats apportées par la psychologie cognitive développementale et les neurosciences, ainsi que par la recherche appliquée en école.
Au programme, deux présentations scientifiques de chercheurs spécialistes :
  • Baptiste BARBOT – Professeur de psychologie du développement et de l’éducation, Université Catholique de Louvain (UCL)
  • Anaëlle CAMARDA – Chercheuse en psychologie cognitive développementale (UCL)

Ces présentations seront suivis d’une table ronde lors de laquelle les deux chercheurs dialogueront avec différents acteurs confrontés à ces questions au quotidien, à la fois dans le système scolaire et dans les questions d’orientation et de poursuite d’études.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Attention, cet évènement gratuit est avant tout un espace de discussion scientifique, ouvert à tous. Pour vous inscrire et recevoir le lien de connexion au Co’ciliabule quelques jours avant la conférence, inscrivez-vous via le lien mentionné ci-dessus. Même si l’évènement est gratuit, n’hésitez pas à devenir membre de l’association pour nous soutenir lors de votre inscription ! 😉