A propos des auteurs 

Todd Lubart: professeur en psychologie différentielle et directeur du laboratoire Adaptation Travail Individu (Lati, EA4469) à l’Université Paris Descartes

Christophe Mouchiroud : Maître de conférence en psychologie différentielle (Université Paris Descartes, Lait)

Sylvie Tordjman : Professeur en pédopsychiatrie et chef de pôle (Université de Rennes 1 et CHGR), Laboratoire Psychologie de la Perception (Université Paris Descartes et CNRS)

Franck Zenasni: Professeur en psychologie différentielle (Université Paris Cité) et directeur du Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées de l’Université Paris Cité.

Quatrième de couverture de l’ouvrage

“Pièce centrale encore méconnue du fonctionnement humain, la créativité est sollicitée sitôt qu’il s’agit, dans la vie personnelle et professionnelle, de résoudre de nouveaux problèmes ou de s’adapter à l’environnement;  Elle est un moteur essentiel de la croissance culturelle et économique, et nos sociétés la valorisent de plus en plus. Mais qu’en est-il de sa compréhension ? La psychologie s’est intéressée à la créativité avec des éclairages différents. Cet ouvrage apporte une synthèse de la littérature scientifique et offre des pistes de réflexion concernant l’Homo créatives. Il développe notamment une conception multivariée selon laquelle la créativité dépend d’une combinaison interactive de facteurs cognitifs, combatifs, émotionnels et environnementaux”.

Un extrait de l’ouvrage pour attiser votre curiosité !

« D‘un point de vu cognitif, selon le champ dans lequel se situe une tâche donnée, certains processus de traitement de l’information, de même que certaines connaissances, revêtiront une importance particulière (Batey & Furnham, 2006). De ce point de vue, les capacités intellectuelles considérées comme essentielles dans l’acte créatif sont celles qui servent :

– à identifier, à définir, et à redéfinir le problème (ou la tâche);
– à relever dans l’environnement des informations en rapport avec le problème (encodage sélectif);
– à observer des similitudes entre des domaines différents qui éclairent le problème (analogie, métaphore, comparaison sélective);
– à regrouper des éléments divers d’information qui, réunis, vont former une nouvelle idée (combinaison sélective);
– à générer plusieurs possibilités (pensée divergente);
– à auto-évaluer sa progression vers la solution du problème;
– enfin, à se dégager d’une idée initiale pour explorer de nouvelles pistes (flexibilité) … ».

Extrait des pages 29 – Psychologie de la créativité – T. Lubart, C. Mouchiroud, S. Tordjman, F. Zenasni.

Pour aller plus loins, un extrait de l’ouvrage est accessible via le site Dunod, à l’adresse ci-dessous : https://www.dunod.com/sites/default/files/atoms/files/Feuilletage_1691.pdf

 

La table des matières de l’ouvrage

1. Conception de la créativité

2. Intelligence et connaissance

3. Aspects conatifs de la créativité

4. Émotion et créativité

5. L’environnement et son influence sur la créativité

6. Le processus créatif

7. Le développement de la créativité

8. La diversité de la créativité

9. Créativité et troubles mentaux

10. La mesure de la créativité

Conclusion et bibliographie

Notre avis à propos de cet ouvrage

A qui est-il destiné ?

Tout le monde !

Validité scientifique du contenu

Facilité de lecture

Méthode d'évaluation de la validité scientifique
Nous évaluons dans quelle mesure la totalité du contenu véhiculé par l’ouvrage découle d’études scientifiques validées par les paires, c’est à dire validées par la communauté scientifique. A titre d’exemple,

  • 5/5 = la totalité du contenu découle d’études scientifiquement validées
  • 3/5 = la moitié du contenu découle d’études scientifiquement validées
  • 1/5 = l’entièreté du contenu s’appuie sur le ressenti / les impressions de l’auteur

Vous cherchez des connaissances scientifiques en ce qui concerne les compétences de créativité et les différents aspects qui la composent ? Cet ouvrage est fait pour vous !

Il écrit par un collectif d’enseignants-chercheurs et chercheurs spécialisés dans le domaine de la créativité. Vous pouvez donc faire confiance aux connaissances qu’il contient, puisqu’il est écrit dans un langage accessible à tous, et qu’il respecte les règles d’écritures scientifiques. En d’autre terme, il fait un état de l’art des différentes notions qui sont abordés autour de la créativité, et il renvoie directement aux références scientifiques qui sont utilisées pour l’argumentation du propos.

Ainsi, au delà d’acquérir des connaissances sur le sujet, cet ouvrage vous ouvre la possibilité d’approfondir vos questionnements en vous permettant une orientation directe vers une très grande partie de la littérature existante sur le sujet !

Les personnes les moins habituées à l’écriture scientifique pourront être surprises de la formulation de certaines phrases qui citent les auteurs des travaux scientifiques en plein milieu de celles-ci, et elles pourront être un petit peu perdues au sein de quelques notions de jargon psychologique employées. Mais passé ces premiers étonnements, la lecture de ce manuscrit est tout à fait accessible aux jeunes adultes et adultes curieux, ainsi qu’adaptée aux initiés en psychologie qui souhaitent approfondir leurs connaissances !

Fiche rédigée par Anaelle Camarda

 

Où trouver le bouquin ?

– Sur le site d’Eyrolles par ici

– Sur le site d’Amazon par ici

– Sur le site de “chez mon libraire” par ici

Les autres fiches de lecture …

Quels sont les réseaux cérébraux impliqués dans la créativité ?

Alors qu'avant les années 2000 il était d'usage de penser que la créativité était automatique, presque prédéterminée pour chacun d'entre nous, l'arrivée des neurosciences a permis d'infirmer cette hypothèse. En effet, contrairement aux idées reçues, les adultes...