L’Équipe du journal de médiation scientifique 

Au sein de l’équipe de notre journal, chaque personne est à la fois rédacteur mais aussi re-lecteur des articles produits par les autres rédacteurs. L’enjeu est que les articles qui soient publiés subissent une relecture à la fois scientifique et de format, afin qu’ils soient le plus représentatif des résultats scientifiques actuels. 

Nous avons conscience de la difficulté à se tenir au courant des avancées scientifiques au sein de différentes thématiques, ainsi que de la difficulté d’accéder aux articles scientifiques – souvent rédigés en anglais. Dès lors, notre but est de produire des articles de synthèse et de médiation scientifique de bonne qualité, accessible à tous, et qui ne déforment pas les résultats mis en avant au sein des études internationales.

Nous sommes sans cesse à la recherche de nouvelles thématiques, n’hésitez pas à nous donner des idées en nous contactant ici

Virginie Kehringer – Responsable administrative du journal

Professeur certifié de Lettres Classiques enseignant dans le secondaire depuis 18 ans, mon métier reste encore aujourd’hui une vraie motivation et c’est justement au contact d’élèves parfois en difficultés face aux attentes et au fonctionnement du système scolaire que je me suis progressivement intéressée aux neurosciences et à la psychologie du développement. Reprenant le chemin de l’école, j’ai eu la possibilité de me spécialiser en Psychologie du développement cognitif et social de l’enfant et de l’adolescent, à l’Université de Paris.

Soline Buckard – Rédactrice

Actuellement en Master 2 Psychologie de l’éducation et de la formation, parcours Psychologie du développement cognitif et social de l’enfant et de l’adolescent, à l’Université de Paris, je m’intéresse particulièrement à la recherche en neurosciences cognitives et développementales.

J’ai ainsi effectué plusieurs stages au cours desquels j’ai pu étudier la créativité à l’école ou encore la méditation de pleine conscience, ainsi que l’implication de divers zones cérébrales et réseaux neuronaux dans ces activités.

Anaëlle Camarda Responsable adjointe du journal

Après avoir obtenu un master en psychologie (spécialité neuropsychologie) à l’université Paris Descartes en 2014, j’ai effectué un doctorat sous la direction de Mathieu Cassotti et Nicolas Poirel (au LaPsyDÉ). Je suis aujourd’hui post-doctorante à l’école des Mines de Paris (CGS, chaire TMCI). Mes recherches examinent les différents processus cognitifs et sociaux impliqués dans la créativité, à partir d’expérimentations en psychologie cognitive du développement, mais également en neurosciences cognitives (IRM et EEG) chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. Par ailleurs, depuis 2017, je mène des recherches-interventions en école, ayant pour but d’appliquer les résultats des recherches fondamentales à l’éducation.

Adrien Cappe De Baillon – Rédacteur

Étudiant en Master 1 Psychologie de l’éducation et de la formation à l’Université de Paris, parcours Psychologie du développement cognitif et social de l’enfant et de l’adolescent, je suis passionné par la recherche neuro-cognitive chez l’enfant ainsi que son application pratique dans les écoles.

Lors de la réalisation de mémoires de recherche et de stages, je me suis intéressé notamment à l’implication des fonctions exécutives dans la génération d’idées créatives, à la manière dont la créativité peut aider à la compréhension des faux-pas sociaux, ainsi qu’à l’influence de la méditation et du Yoga sur la mémoire.

Barbara Ozkalp-Poincloux – Rédactrice

Etudiante en Master 2 de Biologie Intégrative et Physiologie, parcours Neurosciences Cognitives et Comportementales, à Sorbonne Université, je me suis spécialisée sur la Créativité.

Passionnée de vulgarisation scientifique, et médiatrice scientifique auprès d’enfants et d’adolescents, j’étudie l’influence du contexte familial sur les compétences créatives, ainsi que la valorisation des capacités de chaque enfant.

Jules Zimmermann – Rédacteur

Je suis diplômé en Sciences Cognitives à l’École Normale Supérieure et en Innovation à Paris Sciences et Lettres. Entre 2015 et 2017 j’ai co-fondé et co-présidé l’association Cog’Innov, au sein de laquelle j’ai mené des activités de médiation scientifique (articles, événements, conférences). Depuis 2017, je travaille en indépendant pour faire de la pédagogie sur le thème de la créativité auprès d’entreprises, d’étudiants et de collectivités. Chaque année j’enseigne un cours sur le sujet à la Sorbonne au sein du Master IMT (Innovation et Management des Technologies). Dans mes interventions je m’appuie d’une part sur les sciences cognitives de la créativité et d’autre part sur mes expériences d’animateur d’ateliers collectifs.

 Informez-vous en vous inscrivant à la newsletter du Journal Scientifique !