A propos des auteurs
Bruno ROCHER est psychiatre, addictologue et thérapeute familial. Responsable d’une unité de soins ambulatoires en addictologie au CHU de Nantes, il a passé sa thèse de médecine en 2007 sur la question de l’addiction aux jeux vidéo et a contribué, par la suite, à l’organisation d’un espace de soins dédié à ces patients.
Lucie GAILLEDRAT est psychiatre, addictologue. Elle exerce actuellement en tant que médecin chef de service au sein de l’association d’addictologie et de psychiatrie de la région nantaise, les Apsyades, ainsi que dans le service d’addictologie du CHU de Nantes où elle anime un groupe à l’attention des parents de joueurs vidéos. Elle a passé sa thèse de médecine en 2013 sur e thème de l’addiction aux jeux vidéo et des interactions au sein de la famille.
Quatrième de couverture de l’ouvrage
« Votre enfant passe de longues heures enfermé dans sa chambre à jouer en ligne avec des copains virtuels ? Il oublie de venir à table à l’heure des repas ? Vous avez des craintes sur le fait qu’il développe une véritable addiction aux jeux vidéo ? Cet ouvrage est fait pour vous.
En décrivant les différents types de jeu, ce qu’ils apportent de positif, mais aussi les risques liés au temps passé devant les écrans, les auteurs tentent en premier lieu de rassurer les parents : les addictions avérées sont finalement peu nombreuses. Pour bien des parents, la solution consistera à appliquer des conseils de bonne pratique éducative en adoptant une attitude à la fois ouverte et ferme. Le maintien d’un dialogue de qualité entre parents et enfants autour de ces nouveaux loisirs est souvent la clé. Les jeux vidéo peuvent, comme tout jeu, devenir un moment de partage familial.
Mais cet ouvrage est aussi une précieuse aide lorsque les choses « dérapent » et que le dialogue et l’application des règles éducatives ne suffisent plus, lorsque l’addiction devient plus évidente. Exerçant dans le service d’addictologie du CHU de Nantes, les auteurs présentent des prises en charge possibles pour aider le jeune et ses proches. Comment réguler le rapport de son enfant aux écrans et rééquilibrer sa vie scolaire, sociale, familiale ?
Un guide qui saura aider ceux qui sont dans les situations les plus difficiles mais qui soulagera aussi ceux qui ont des doutes. »
Un extrait de l’ouvrage pour attiser votre curiosité !
« Comme pour d’autres conduites potentiellement à risque au moment de l’adolescence (alcool, drogue, sexualité, par exemple), le jeu vidéo nécessite un accompagnement de l’enfant/adolescent par les parents. Il est important que vous preniez le temps d’en parler, d’éduquer, d’échanger avec votre adolescent et d’être attentifs aux dérives. Cependant, dans le cas des jeux vidéo et plus largement des écrans, l’éducation et la veille commencent très tôt et s’adaptent nécessairement au développement de l’enfant, à ses possibilités, à ses besoins.
On rencontre parfois des parents très fermes face à l’usage des jeux vidéos, voire hostiles aux jeux, ou au contraire des parents très complices, voire complaisants ou laxistes. On remarque que dans la première situation, les parents méconnaissent souvent les jeux vidéo et ont peu d’intérêt pour l’informatique. Dans le deuxième cas de figure, a contrario, les parents sont souvent très portés sur les jeux et les écrans, et n’ont parfois pas beaucoup d’esprit critique ni de repère à transmettre par rapport à l’usage des jeux vidéo chez les jeux enfants ou adolescents. Si votre perception des jeux vidéo est très négative, vous risquez d’être en difficulté pour accompagner votre enfant sur ce sujet. Les informations proposées dans le chapitre précédent pourront dans un premier temps vous aider à modifier vos représentations de ces jeux. Les repères éducatifs proposés dans ce chapitre vous donneront ensuite des clés complémentaires.
Un adulte vérifie sont smartphone plus de 200 fois par jour (pour voir la météo, lire les mails, vérifier les réseaux sociaux, inspecter son planning, dresse sa liste des tâches, etc …) ! Comme le dit l’expression « la paille et la poutre », les parents sont toujours plus sensibles au temps que leurs enfants passent devant les jeux vidéo qu’au temps qu’eux-mêmes passent sur leur portable. Pourquoi ne pas adopter « un jour sans » et décréter que, le vendredi par exemple, il n’y a pas de jeu vidéo et que les téléphones restent dans les sacs ? »
Extrait p. 39, Mon enfant est-il accro aux jeux vidéo ?, B. Rocher & L. Gailledrat, 2020.
La table des matières de l’ouvrage
Préface
Sommaire
Introduction
PARTIE 1 : COMPRENDRE
1 : Points de repère autour de la pratique des jeux vidé
. Les différents types de jeux vidéo
. Industrie et culture vidéoludique
.Les pouvoir publics et l’industrie du jeu vidéo
.Intérêt et apports du jeu vidéo
.Repères éducatifs et familiaux
.Idées reçues
2 : Le développement de l’enfance à l’adolescence
.L’adolescence : une période de transition
.Les changements corporels
.Les changements de comportement
.L’approche de l’âge adulte
.Les grands enfants
PARTIE 2 : OBSERVER
3 : Le juste usage des jeux vidéo
. À chaque âge son jeu
. Jeux et rythme de vie de famille
. Phases d’excès normales, notamment à l’adolescence
. Conseil de jeu avec votre enfant
4 : Transition du jeu normal au jeu addictif
. Profils à risque
. Quels éléments doivent alerter ?
. Comment réagir à ces signaux d’alerte ?
PARTIE 3 : AGIR
5 : Le jeu addictif
. Triangle d’Olievenstein
. Épidémiologie
. Comment pose-t-on un diagnostic ? Sur quels critères ?
. Au bout de combien de temps ?
. Individuation / addiction
. Sentiment d’impuissance de l’entourage
6 : Prise en charge thérapeutique
. Soin proposés simultanément
. Réduction des risques et des dommages
. Proposition de soin
. Travail avec l’entourage
. Que faire lorsque l’enfant refuse les soins ?
. Doit-on lui demander d’arrêter le jeu vidéo ?
Conclusion
Pour aller plus loin …
Notre avis à propos de cet ouvrage
A qui est-il destiné ?
Tout le monde – Ados & adultes !
Validité scientifique du contenu
Beaucoup de contenu découle des savoirs-faires cliniques des auteurs
Facilité de lecture
Méthode d'évaluation de la validité scientifique
- 5/5 = la totalité du contenu découle d’études scientifiquement validées
- 3/5 = la moitié du contenu découle d’études scientifiquement validées
- 1/5 = l’entièreté du contenu s’appuie sur le ressenti / les impressions de l’auteur
En mixant l’apport de connaissances officielles sur la pratique des jeux vidéo, les questionnements et réactions de parents, et des théories psychologiques et psychiatriques, les auteurs abordent le développement normal des enfants et des adolescents, ainsi que les problématiques d’addictions et leurs prises en charge, grâce à leurs connaissances approfondies de la prise en charge des enfants / adolescents / adultes ayant une addiction aux jeux vidéo.
L’ouvrage est écrit de manière à ce que chacun puisse le lire, et puisse approfondir ses connaissances via la proposition d’une liste de références (notamment de sites internet) qui sont proposées. Nous regrettons simplement que les auteurs ne proposent pas une écriture plus scientifique, qui citerait davantage les travaux scientifiques internationaux qu’ils mobilisent tout au long du livre. Ainsi, « mon enfant est-il accro aux jeux vidéo ? » est tout à fait complémentaire d’ouvrages dont les aspects scientifiques sont davantage mis en avant, tel que « votre enfant devant les écrans : ne paniquez pas ! » de Nicolas Poirel, ou encore « Dans le cerveau d’un gamer » de Célia Hodent.
Donc … on recommande vivement la lecture de cet ouvrage, surtout pour les parents !
Fiche écrite par Anaëlle Camarda Éditée par Laetitia Ferrari
D’autres fiches à lire … !
Psychologie de la créativité – Todd Lubart et collaborateurs (2015, 2e édition)
A propos des auteurs Todd Lubart: professeur en psychologie différentielle et directeur du laboratoire Adaptation Travail Individu (Lati, EA4469) à l'Université Paris Descartes Christophe Mouchiroud : Maître de conférence en psychologie différentielle (Université...
Les pouvoirs cachés de votre cerveau – John Medina – 2021
A propos de l'auteur De formation biologiste moléculaire du développement du cerveau et des troubles psychiatriques, John Medina possède un parcours professionnel très riche: consultant dans les industries biotechnologiques et pharmaceutiques, professeur affilié de...
SOS Sommeil – Arnaud Rabat & Mounir Chennaoui – 2021
A propos des auteurs Arnaud Rabat, que nous avons invité au Co'ciliabule sur "le sommeil et les rythmes scolaires" le 27 octobre 2021, travaille actuellement en qualité de chercheur et chef de projet au sein de l'unité Fatigue et Vigilance du département...
“Le sommeil et les apprentissages” in Neurosciences cognitives développementales, dirigé par Nicolas Poirel – septembre 2020
A propos des autrices du chapitre Stéphanie Mazza Neuropsychologue de formation, Stéphanie Mazza est professeure des universités à Lyon1, au laboratoire HESPER et mène des projets de recherche sur le sommeil, ses troubles et son impact sur les performances diurnes....
Dans le cerveau du gamer – Célia Hodent – 2020
A propos de l'autrice Détentrice d’un doctorat en psychologie (Paris V) et experte en UX (expérience utilisateurs), Celia Hodent est spécialisée dans l’application des sciences cognitives afin d’améliorer des produits ou systèmes (ergonomie cognitive), plus...