Qui peut y participer ? 

Tout le monde ! L’évènement est gratuit, ouvert à tous, tant que les différents points de vue et les mises en évidences scientifiques sont respectées ! Toutefois, si vous n’êtes pas encore membre de l’association, n’hésitez pas à la soutenir lors de votre inscription en adhérant à l’association.

S’inscrire à l’évènement

Pour participer à l’évènement, il vous suffit de vous inscrire via la plateforme ci-dessous !

Que sont les Co’ciliabules de la RéCRÉ

Ce sont des espaces d’échanges interdisciplinaires autour d’une thématique centrale pour le domaine de l’éducation.

Présentation de chercheurs et/ou de spécialistes, interventions de personnes qui se questionnent au quotidien à propos de la thématique, tables rondes, échanges autour des pratiques et de nouvelles méthodes pédagogiques … Quelques soient les personnes invitées et les thématiques abordées, toutes les discussions seront basées sur les résultats de la psychologie scientifiques, et d’autres disciplines telles que les neurosciences ou encore les sciences de l’éducation.

Ces échanges sont à la fois déstinés aux étudiants et aux spécialistes de l’éducations qui souhaitent approfondir leurs connaissances d’un domaines spécifiques grâce à la découverte des travaux scientifiques les plus récents, mais aussi aux parents soucieux de mieux comprendre le développement de leurs enfants, aux enfants et adolescents eux même, et toutes autres personnes curieuses & passionnées !

Le 31 mars 2021 – participez au Co’ciliabule intitulé “Filles & Garçons”

Il portera sur les questions de différences / similitudes entre les filles et les garçons dans la sphère scolaire.

Y-a-t-il réellement des différences cognitives entre les filles et les garçons ? Les garçons sont-ils meilleurs en maths ? Les filles ont-elles vraiment des facilités dans les matières littéraires ? Sommes nous biaisés sans même le savoir ? Quels sont les impacts des stéréotypes sur les résultats scolaires des enfants ? Quels sont les mécanismes sur lesquels nous pouvons agir pour réduire la création des stéréotypes et leurs impacts ? Toutes ces questions seront au programme de ce Co’ciliabule, et seront traitées d’un point de vue scientifique – grâce aux derniers résultats apportées par les sciences cognitives et les neurosciences.

Au programme, deux présentations scientifiques de chercheurs spécialistes :

Christine MORIN-MESSABEL – Professeur de psychologie sociale, Université Lumière Lyon2

Thomas BREDA – Économiste, chercheur CNRS de l’École d’Économie de Paris

Ces présentations seront suivis d’une table ronde lors de laquelle les deux chercheurs dialogueront avec différents acteurs confrontés à ces questions au quotidien, à la fois dans le système scolaire & dans les questions d’orientation et de poursuite d’études.