Qui peut y participer ? 

Tout le monde ! L’évènement est gratuit, ouvert à tous, tant que les différents points de vue et les mises en évidence scientifiques sont respectées ! Toutefois, si vous n’êtes pas encore membre de l’association, n’hésitez pas à la soutenir lors de votre inscription en adhérant à l’association.

S’inscrire à l’évènement

Pour participer à l’évènement, il suffit de vous inscrire via la plateforme ci-dessous !

A propos du Co’ciliabule de la RéCRÉ du 19 juin 2025 –

 

“APPRENDRE, C’EST AUSSI SE TROMPER : La place de l’erreur dans les apprentissages”

« Attention à ne pas faire d’erreur », « C’est faux, recommence »… Ces remarques, fréquentes dans le quotidien scolaire, reflètent une conception encore très normative de l’apprentissage, où l’erreur est perçue comme un échec, un signe d’incompétence ou de manque d’attention. Et si nous changions de regard ? Et si l’erreur, loin d’être un obstacle, devenait un véritable moteur d’apprentissage ? Une opportunité de comprendre, de questionner, de progresser ?

Le prochain Co’ciliabule de la récré vous invite à explorer la place de l’erreur dans les parcours d’apprentissage des enfants : Quelles erreurs sont les plus fécondes pour apprendre ? Comment les enseignants peuvent-ils accompagner les élèves dans la détection, l’analyse et la compréhension de leurs erreurs ? Et comment aider les enfants à dépasser la peur de se tromper pour oser, expérimenter, apprendre vraiment ?

Les interventions scientifiques et les échanges à venir proposeront des pistes de réflexion et d’action pour valoriser l’erreur comme un levier pédagogique, à destination des enseignants, des parents, et de toutes celles et ceux qui accompagnent les enfants dans leurs apprentissages.

Les spécialistes invités

Katarina GVOZDIC

Après un Bachelor en psychologie (Paris 5) et Master en sciences cognitives (ENS – Paris 5 – EHESS), Katarina a obtenu son Doctorat en psychologie à l’Université Paris 8 en janvier 2020. Elle a été Maître assistante dans l’équipe IDEA de novembre 2020 à juillet 2024 et actuellement elle est Chargée d’enseignement dans le domaine “Processus d’apprentissage, différenciation et conceptions enseignantes” à l’Université de Genève.

Ses travaux de recherche articulent les questions d’apprentissage et de développement dans une perspective d’intervention scolaire. Actuellement, elle poursuit un travail de recherche parallèle entre l’acquisition des connaissances par les élèves et les conceptions des enseignant·e·s de l’enseignement et apprentissage.

Sa thèse s’appuie sur, et met en dialogue, quatre champs de recherche complémentaires : les travaux sur l’organisation conceptuelle, sur la distinction entre connaissances déclaratives et procédurales, sur les effets de contenu et sur les connaissances pédagogiques des enseignants. Elle fais appel à des méthodes d’analyses quantitatives et qualitatives pour étudier les représentations des enseignant·e·s et des élèves en résolution de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux à l’école primaire.

Marilyne Maugin

Après l’obtention d’un DEA en littérature médiévale à Lyon Lumières, elle part vivre à Londres où en parallèle de son doctorat elle donne des cours à l’université en civilisation française et littérature médiévale.

Rentrée en France, en 2001, elle passe le diplôme d’éducateur AMI pour la Maison des enfants. Elle devient éducatrice pendant une dizaine d’années dans des écoles parisiennes.
En 2015, elle obtient son diplôme d’éducateur AMI pour l’école élémentaire.
En 2017, elle commence la formation de formateur AMI et travaille au quotidien au sein de l’équipe de formateurs de l’ISMM avec laquelle elle partage différentes missions de formation, de supervision pédagogique et de recherche.

Attention ! 

Attention, cet évènement gratuit est avant tout un espace de discussion scientifique, ouvert à tous. Pour recevoir le lien de connexion au Co’ciliabule il faut absolument que vous vous inscriviez à l’évènement via le lien mentionné ci-dessus. Même si l’évènement est gratuit, n’hésitez pas à devenir membre de l’association pour nous soutenir lors de votre inscription ! 

Que sont les Co’ciliabules de la RéCRÉ

Ce sont des espaces d’échanges interdisciplinaires autour d’une thématique centrale pour le domaine de l’éducation.

Présentations de chercheurs et/ou de spécialistes, interventions de personnes qui se questionnent au quotidien à propos de la thématique, tables rondes, échanges autour des pratiques et de nouvelles méthodes pédagogiques … Quelles que soient les personnes invitées et les thématiques abordées, toutes les discussions seront basées sur les résultats de la psychologie scientifique et d’autres disciplines telles que les neurosciences ou encore les sciences de l’éducation. Ces échanges sont destinés à la fois aux étudiants et aux spécialistes de l’éducation qui souhaitent approfondir leurs connaissances d’un domaine spécifique grâce à la découverte des travaux scientifiques les plus récents, mais aussi aux parents soucieux de mieux comprendre le développement de leurs enfants, aux enfants et adolescents eux-mêmes, ainsi qu’à toutes les personnes curieuses & passionnées !