Qui peut y participer ? 

Tout le monde ! L’évènement est gratuit, ouvert à tous, tant que les différents points de vue et les mises en évidence scientifiques sont respectées ! Toutefois, si vous n’êtes pas encore membre de l’association, n’hésitez pas à la soutenir lors de votre inscription en adhérant à l’association.

S’inscrire à l’évènement

Pour participer à l’évènement, il suffit de vous inscrire via la plateforme ci-dessous !

A propos du Co’ciliabule de la RéCRÉ du 30 mars 2022 –

 

“Développer les compétences psychosociales et le bien-être à l’école”

« On n’a pas le temps pour les “à-côtés” », « C’est bien, mais ce n’est pas au programme », « Ils chantent, mais est-ce qu’ils apprennent vraiment ? »… Ces remarques, souvent entendues dans le monde scolaire, traduisent une vision encore trop cloisonnée des apprentissages, où les arts – et notamment la musique – sont relégués au rang d’activités périphériques, secondaires, voire superflues. Et si nous inversions la perspective ? Et si l’on considérait la musique non pas comme un “bonus”, mais comme un véritable vecteur d’apprentissages, de développement cognitif, de créativité, et de cohésion sociale ? Le prochain Co’ciliabule de la récré vous propose d’explorer la place des arts à l’école, en particulier celle de la musique, comme levier d’attention, d’expression, de structuration de la pensée, et de plaisir d’apprendre. Comment l’intégrer dans les pratiques pédagogiques quotidiennes, même sans être musicien·ne ? Quels effets concrets peut-on observer chez les élèves ? Quelles articulations possibles entre exigences scolaires et expériences artistiques ?
Les présentations scientifiques et les débats qui s’en suivront afin de donner quelques pistes de réflexions et d’actions pour les parents et les enseignants.

Les spécialistes invités

Catherine GROSMAITRE

Catherine Grosmaitre est neuropsychologue et responsable du Centre de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages (CRTLA) à l’Hôpital Necker-Enfants Malades (AP-HP) à Paris. Spécialisée dans les troubles neurodéveloppementaux chez l’enfant, elle possède une expertise clinique approfondie dans le diagnostic et la prise en charge des troubles « dys » tels que la dyslexie, la dysphasie ou la dyspraxie. Elle est également membre du service de pédopsychiatrie de l’établissement. Elle joue un rôle clé dans le développement de l’application Poppins, un dispositif médical numérique conçu pour accompagner les enfants présentant des troubles du langage et des apprentissages.

Xavier ROBICHAUD

Xavier Robichaud est chercheur à l’Université de Moncton, Campus de Shippagan, Nouveau-Brunswick, Canada, où il occupe un poste d’enseignement et de recherche depuis 2017. Il est titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université de Moncton et d’une maîtrise en musique de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche et ses publications portent sur la pédagogie de la créativité et le développement de la créativité musicale chez les jeunes. Il travaille actuellement sur l’utilisation d’une plateforme numérique pour mesurer le potentiel créatif en musique.  

Attention ! 

Attention, cet évènement gratuit est avant tout un espace de discussion scientifique, ouvert à tous. Pour recevoir le lien de connexion au Co’ciliabule il faut absolument que vous vous inscriviez à l’évènement via le lien mentionné ci-dessus. Même si l’évènement est gratuit, n’hésitez pas à devenir membre de l’association pour nous soutenir lors de votre inscription ! 

Que sont les Co’ciliabules de la RéCRÉ

Ce sont des espaces d’échanges interdisciplinaires autour d’une thématique centrale pour le domaine de l’éducation.

Présentations de chercheurs et/ou de spécialistes, interventions de personnes qui se questionnent au quotidien à propos de la thématique, tables rondes, échanges autour des pratiques et de nouvelles méthodes pédagogiques … Quelles que soient les personnes invitées et les thématiques abordées, toutes les discussions seront basées sur les résultats de la psychologie scientifique et d’autres disciplines telles que les neurosciences ou encore les sciences de l’éducation. Ces échanges sont destinés à la fois aux étudiants et aux spécialistes de l’éducation qui souhaitent approfondir leurs connaissances d’un domaine spécifique grâce à la découverte des travaux scientifiques les plus récents, mais aussi aux parents soucieux de mieux comprendre le développement de leurs enfants, aux enfants et adolescents eux-mêmes, ainsi qu’à toutes les personnes curieuses & passionnées !