Qui peut y participer ? 

Tout le monde ! L’évènement est gratuit, ouvert à tous, tant que les différents points de vue et les mises en évidence scientifiques sont respectées ! Toutefois, si vous n’êtes pas encore membre de l’association, n’hésitez pas à la soutenir lors de votre inscription en adhérant à l’association.

S’inscrire à l’évènement

Pour participer à l’évènement, il suffit de vous inscrire via la plateforme ci-dessous !

A propos du Co’ciliabule de la RéCRÉ du 30 juin 2021 –

“Écrans & jeux vidéo : quels impacts sur nos jeunes ?”

Le Co’ciliabule de la RéCRÉ est organisé par l’association du CoRéCRÉ, et portera sur “Écran & Jeux vidéo : Quels impacts chez nos jeunes ?”.

A l’air du numérique et de la démocratisation de l’accès aux différents outils de nouvelles technologies, quels sont les impacts des écrans chez les jeunes, du bébé jusqu’à l’âge adulte ? Face à la mise en place d’une logique commune qui suppose l’évitement des écrans chez les plus jeunes, face à l’augmentation du nombre de livres qui incriminent parents et enseignants lors de l’utilisation des outils numériques selon l’âge de l’enfant, l’enjeu de l’utilisation, le temps passé devant l’écran… Que faut-il en penser ?

Ce conciliabule tentera d’apporter un point de vue objectif à l’impact des écrans et des jeux vidéo au cours du développement de l’enfant, à partir des études récentes de la psychologie cognitive, clinique et des neurosciences.

Les présentations scientifiques et les débats qui s’en suivront proposeront une vue d’ensemble des bienfaits et des risques face aux écrans et aux jeux vidéo, et donneront quelques pistes de réflexions et d’actions pour les parents et les enseignants.

Les spécialistes invités

Nicolas Poirel

Nicolas Poirel est Professeur de Psychologie du développement perceptif et cognitif à l’Université de Paris et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France (promotion 2012-2017).

Ses travaux de recherches en psychologie expérimentale et en imagerie cérébrale anatomique (IRMa) et fonctionnelle (IRMf, EEG) sont consacrés au développement et au fonctionnement cognitif, du jeune enfant à l’adulte. Plus particulièrement, il s’intéresse au développement de l’attention visuelle mais aussi de l’impact des écrans sur ce développement.

Il est l’auteur du livre Votre enfant devant les écrans : ne paniquez pas, pour lequel nous avons fait une fiche de lecture et une recommandation ! Pour y accéder, c’est pas ici !

Celia Hodent 

Détentrice d’un doctorat en psychologie (Paris V), Celia Hodent est experte en UX (expérience utilisateurs), spécialisée dans l’application des sciences cognitives afin d’améliorer des produits ou systèmes (ergonomie cognitive), plus particulièrement les jeux vidéo dans le but d’en rendre l’expérience plus intuitive et fun pour les joueurs. Par son travail chez Ubisoft, LucasArts, et en tant que Directrice UX chez Epic Games (Fortnite), elle a contribué à de nombreux projets sur de multiples plateformes (jeux PC, consoles, mobiles, et VR). Celia est auteure des livres Dans le cerveau du gamer : Neurosciences et UX dans la conception de jeux vidéo et The Psychology of Video Games.

Twitter: @CeliaHodent

Blog: celiahodent.com

Attention ! 

 
 
Attention, cet évènement gratuit est avant tout un espace de discussion scientifique, ouvert à tous. Pour recevoir le lien de connexion au Co’ciliabule il faut absolument que vous vous inscriviez à l’évènement via le lien mentionné ci-dessus. Même si l’évènement est gratuit, n’hésitez pas à devenir membre de l’association pour nous soutenir lors de votre inscription ! 
 

Que sont les Co’ciliabules de la RéCRÉ

Ce sont des espaces d’échanges interdisciplinaires autour d’une thématique centrale pour le domaine de l’éducation.

Présentations de chercheurs et/ou de spécialistes, interventions de personnes qui se questionnent au quotidien à propos de la thématique, tables rondes, échanges autour des pratiques et de nouvelles méthodes pédagogiques … Quelles que soient les personnes invitées et les thématiques abordées, toutes les discussions seront basées sur les résultats de la psychologie scientifique et d’autres disciplines telles que les neurosciences ou encore les sciences de l’éducation. Ces échanges sont destinés à la fois aux étudiants et aux spécialistes de l’éducation qui souhaitent approfondir leurs connaissances d’un domaine spécifique grâce à la découverte des travaux scientifiques les plus récents, mais aussi aux parents soucieux de mieux comprendre le développement de leurs enfants, aux enfants et adolescents eux-mêmes, ainsi qu’à toutes les personnes curieuses & passionnées !