Le coin de la recherche scientifique

La recherche scientifique est, en premier lieu, un ensemble d’actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Dans le cadre de l’éducation, elle nécessite une interaction interdisciplinaire, afin de permettre des échanges ainsi que l’élaboration de nouvelles connaissances qui permettent de considérer un enfant ou encore un système éducatif dans son ensemble.

Pour cela, le CoReCRÉ cherche a favoriser l’émergence d’un collectif interdisciplinaire, qui travaillerait main dans la main pour faire avance la science, et l’interaction entre sciences et éducation.

Bien évidemment, les recherches scientifiques appliquées nécessitent un écosystème particulier, la plupart du temps impliquant des financements. Le CoReCRÉ ne dispose pas de fond lui permettant de financer directement des projets. En revanche, en tant qu’association, elle favorise les réponses à différents appels à projets.

Les problématiques de recherche des programmes soutenus au sein du CoReCRÉ peuvent être très différentes les unes des autres. Toutefois, elles ne peuvent être portées que par un chercheur spécialiste du domaine en question.

Ainsi, un programme de recherche sur la créativité ne pourra être porté que par un chercheur spécialiste de la psychologie de la créativité !

Plus le réseau du CoReCRÉ sera grand, plus il sera possible de développer de nombreux programmes à propos de sujets divers. Donc n’hésitez pas à parler de l’association à des chercheurs qui ne la connaissent pas encore !

Pour en savoir davantage à propos des diverses thématiques déjà existantes au sein de l’association, contactez nous !

Tout le monde !

Que vous fassiez partie d’une équipe pédagogique, que vous soyiez chercheur ou encore une entreprise, vous pouvez participer à la mise en place d’un nouveau programme ou bien à des programmes de recherche déjà lancés !

Plusieurs options s’offrent à vous :

  1. Vous souhaitez être à l’origine d’un nouveau programme de recherche (se référer au point ci-dessous).
  2. Vous souhaitez vous greffer à un programme de recherche déjà existant : Dans ce cas, vous pouvez contacter directement le porteur du projet qui vous intéresse, ou bien nous contacter afin que nous vous mettions en relation avec un/des chercheurs qui travaillent sur la thématique qui vous intéresse.
  3. Vous souhaitez simplement participer à des échanges : En devenant membre de l’association, vous pourrez participer à des moments d’échanges conviviaux tels que les “Cafés du labo à l’école” ou encore les réunions du CoReCRÉ, vous aurez davantage de contenus au sein du blog de diffusion scientifique, et vous pourrez participer aux commissions conjoncturelles dont l’enjeu sera de répondre à une problématique définie.
Tout le monde peut être à l’origine d’un programme de recherche.

Malgré tout, le CoReCRÉ tient à ce que les programmes de recherches soutenus par l’association ou émergents au sein de l’association, aient une nature scientifique. Ainsi, ils doivent faire appel à des méthodes d’expérimentation et / ou d’analyses rigoureuses, et doivent pouvoir faire l’objet d’éventuelles valorisations au sein de la communauté scientifique.

C’est pourquoi un porteur de projet, c’est à dire la personne garante de la validité scientifique de l’étude, ne peut être qu’un expert de la recherche scientifique et du domaine de recherche questionné par le programme de recherche en question. Bien sûr, il est tout à fait possible qu’un binôme propose un projet. Dans ce cas, l’un des deux membres du binôme doit être un chercheur.

Attention pour être porteur d’un projet, le chercheur doit être lui même membre du CoReCRÉ, et faire partie d’un laboratoire partenaire de l’association !

Vous l’aurez compris, obtenir des financements est le nerf de la guerre de la recherche.

Vous pouvez participer au financement de nos programmes de recherche de différentes manières:

  1. En faisant un don manuel à l’association,
  2. En devenant membre bienfaiteur de l’association,
  3. En proposant du mécénat

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !